Transformer les Télécoms en outil de production rentable

Transformer les Télécoms en outil de production rentable

Dans le paysage dynamique des technologies de l’information, la maîtrise du lien internet est devenue cruciale pour les organisations. Depuis l’avènement de l’ADSL jusqu’à la fibre optique FTTH, les choix en matière de connectivité ont souvent été influencés par des considérations de coût plutôt que par une vision stratégique. Pourtant, la performance globale des entreprises est désormais inextricablement liée à la gestion efficace du réseau et la nécessité de repenser l’IT en tant que centre de profits, comme en atteste cet échange avec Morgan Hairie, chef des ventes VFLIT Télécoms sur la transformation des télécoms en un outil de production rentable.

Pouvez-vous nous parler des évolutions récentes dans le domaine des télécoms et de leur impact sur les entreprises ?

Morgan Hairie : « Nous assistons, avec l’essor de la fibre optique FTTH, à une tendance similaire à celle observée lors de l’avènement de l’ADSL. Les entreprises, cherchant à réduire les coûts, optent parfois pour des connexions moins performantes sans réaliser l’impact de leur choix sur leur productivité. Aujourd’hui, il est crucial de placer l’IT au cœur des organisations et de le considérer comme un outil de production à part entière, plutôt que comme un centre de coûts. »

Comment VFLIT s’adapte-t-il à ces nouveaux enjeux ?

Morgan Hairie : « Nous ne sommes désormais plus de simples téléphonistes, mais avant tout des experts du réseau. Notre mission est double : garantir un transit vocal optimal et, en nous appuyant sur nos partenariats avec les acteurs majeurs du secteur (qui innovent et prévoient les usages de demain), apporter des solutions complètes. Cela va de la mise en place de centres d’appels à des outils statistiques avancés, le tout dimensionné pour répondre aux besoins des entreprises et à leurs évolutions. »

Comment les télécoms évoluent-elles au-delà de la simple transmission vocale ?

Morgan Hairie : « Les télécoms ne se limitent plus à la voix. Nous nous concentrons sur trois aspects clés : tout d’abord dimensionner l’accès internet en fonction de la criticité du client et de sa dépendance au réseau, assurer ensuite le bon fonctionnement du réseau LAN (état physique, ordonnancement des données…), puis aborder la voix. La hiérarchie a changé, exigeant une réflexion plus globale sur la communication des organisations, dans laquelle la voix est amenée à être utilisée de façon plus sporadique, moins systématique. »

Comment les entreprises perçoivent-elles la transition vers la voix sur IP (VoIP) ?

Morgan Hairie : « Malheureusement, la VoIP est encore trop souvent considérée comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. Les entreprises n’exploitent pas encore pleinement les avantages offerts par cette nouvelle technologie. Il est essentiel de changer la perspective, de la voir comme un investissement opportunément rentable plutôt qu’un simple coût. »

Comment VFLIT aborde-t-il la transformation des télécoms en centre de profits ?

Morgan Hairie : « Nous avons un rôle de pédagogie à mener sur la capacité des télécoms à répondre aux enjeux organisationnels en termes de ROI. L’ACERP (Autorité de Régulation des Communication Électroniques, des postes et de la distribution de la Presse), relève en 2021 une baisse de 56 milliards de minutes de communication vers les postes fixes (soit environ 20 % de communication vers des fixes en moins). Ce, pendant que les entreprises n’ont pas changé leur mode de fonctionnement. Seule l’offre de téléphonie a changé. Notre approche va donc au-delà des DSI, impliquant les directeurs commerciaux, les managers et même les responsables municipaux. Nous fournissons des outils qui améliorent la performance globale des organisations. »

Ce qu’il faut retenir

L’IT doit être considérée comme un centre de profits, dont les télécoms font désormais partie intégrante. Les organisations doivent donc repenser leur approche des télécoms, non plus à travers la seule téléphonie, mais sous la forme de la communication multicanal : voix, sms, email, applications mobiles… pour les considérer comme un catalyseur d’opportunités et de rentabilité. Il y aura ainsi d’un côté les organisations qui sauront en exploiter le potentiel pour optimiser, anticiper et se créer des opportunités de business, et d’un autre côté celles qui continueront à considérer les télécoms comme un centre de coûts.

Expert du réseau avec une spécialité dans le transport de la voix, VFLIT propose bien plus que des services téléphoniques traditionnels. La véritable transformation réside dans notre capacité à comprendre les usages, les enjeux, la stratégie de nos clients pour proposer une stratégie de communication multiniveau dont nous sommes les architectes, puis le maître d’œuvre. Et exploiter enfin tout le potentiel des télécoms pour connecter les entreprises au monde et les propulser vers de nouveaux horizons de performance.

Exploitez enfin tout le potentiel des télécoms !