Glossaire IT

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  • ADSL

    Désigne Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne d’abonné numérique asymétrique). Technologie qui permet de transmettre des signaux numériques haut débit sur le réseau d’accès téléphonique existant. Elle permet de fournir un haut débit dans le sens descendant (en direction du Site Extrémité) et un plus faible débit dans le sens montant (vers le DSLAM). La liaison établie par LA SOCIETE entre un Point d’Entrée et la Porte de Livraison et dont le support est en partie une liaison IP-ADSL de France Télécom ou d'Opérateurs de dégroupage.
  • ARCEP

    désigne l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes.
c
  • Carte SIM

    (Subscriber Identity Module) : la carte à puce du Terminal qui permet l’identification du Client par le réseau de l’Opérateur et sa connexion audit réseau à l’aide d’un Terminal.
  • Cloud / Cloud Computing

    Désigne le modèle permettant d’offrir un accès simple, en tout lieu et à la demande, à un ensemble de ressources informatiques configurables et partagées : réseaux, serveurs, stockage, applications et services. Cet ensemble de ressources peut être rapidement approvisionné et mis en service avec un minimum d’efforts de gestion et d’interventions du fournisseur.
  • Cloud Hybride

    Désigne une infrastructure mixte, permettant au CLIENT d’avoir une partie de son système d’information gérée dans un cloud Privé, et une autre partie gérée dans un Cloud Public.
  • Cloud Privé ou Dédié

    Désigne une infrastructure en Cloud réservée à l’usage exclusif d’un utilisateur.
  • Cloud Public ou Mutualisé

    Désigne une infrastructure en Cloud mutualisée pour un ensemble de CLIENT. Elle est possédée, gérée et opérée par LA SOCIETE ou à par Tiers spécialisé.
  • Communication Mobile

    (ou « Airtime »)  l’ensemble des communications électroniques émises par les Clients à l’aide des Cartes SIM
d
  • Datacenter

    Désigne un Site sur lequel est hébergé tout ou partie de la Solution et/ou des Serveurs d’une organization.
  • Desserte interne

    Désigne l'ensemble des infrastructures et équipements nécessaires à l'acheminement d’un Service Télécom (notamment génie civil, chemin de câbles, câbles, etc.) entre le Point d'Entrée et le Point de Terminaison et notamment le câblage fourni par le CLIENT pour relier la tête de câble du réseau public de LA SOCIETE aux Equipements d’Accès au Service.
  • Données Personnelles ou Données à Caractère Personnel (DCP)

    Désigne une ou plusieurs donnée(s) à caractère personnel telle(s) que définit dans le RGPD.
e
  • EDGE

    Enhanced Data Rates for GSM Evolution) : amélioration du standard GPRS permettant un débit de données plus rapides.
  • Éditeur

    Désigne l’éditeur d’un Logiciel (ou d’un Développement spécifique).
f
  • Feuille

    Désigne la liaison sur support optique entre un Site Utilisateur final et un Tronc du CLIENT permettant d’assurer la connexion entre ces deux points.
  • Fibre Optique

    Désigne un composant cylindrique permettant le transport de l'information à l'aide de la lumière. Elle donne accès au réseau Internet en très haut débit.
  • FTTB

    Fiber To The Building ou Business. Désigne une Fibre Optique arrivant à l’intérieur d’un bâtiment privé. Elle est destinée aux professionnels et est dédiée au souscripteur. Ce lien bénéficie d’une GTR et d’un débit garanti complet.
  • FTTE

    Fiber To The Entreprise. Désigne une Fibre Optique arrivant jusqu’à l’intérieur d’un immeuble de bureaux. Elle est partagée entre les abonnés et est plutôt destinée aux professionnels. Généralement, ce lien bénéficie d’une GTR et d’un débit minimum garanti limité.
  • FTTH

    Fiber To The Home. Désigne une Fibre Optique arrivant jusqu’à l’intérieur d’un immeuble d’habitation. Elle est partagée entre les abonnés et est plutôt destinée aux particuliers. Aucune GTR n’est proposée sur ce type de lien, ni de débit garanti.
  • FTTx

    désigne l’ensemble de lien « Fibre Optique Fiber To The... »
g
  • Garantie Temps d’Intervention (GTI)

    Désigne la garantie de temps d’intervention correspondant à l’engagement de LA SOCIETE selon le Module de Service souscrit, d’intervenir en cas de dysfonctionnement sous un certain délai convenu au Contrat.
  • Garantie Temps de Rétablissement (GTR)

    Désigne la garantie de temps de rétablissement correspondant à l’engagement de LA SOCIETE de rétablir le fonctionnement normal d’un Service sous un certain délai convenu au Contrat.
  • GPRS

    (General Packet radio Service) : standard européen offrant la possibilité de transmettre et de recevoir des données (data) sur un réseau GSM.
  • GSM

    (Global System for Mobile) : Norme européenne pour les réseaux et terminaux mobiles.
h
  • HSPA

    High Speed Packet Access) : est un ensemble de protocoles utilisés en téléphonie mobile pour améliorer les performances des protocoles UMTS.
i
  • IaaS

    Désigne le service Cloud offrant la capacité à fournir une puissance de traitement, un espace de stockage, des infrastructures de réseaux ainsi que d’autres ressources informatiques, en permettant au CLIENT de déployer et d’exécuter des applications de son choix. Le CLIENT n’a pas à gérer l’infrastructure Cloud sous-jacente. En revanche, il conserve le contrôle des systèmes d’exploitation, des espaces de stockage, des applications déployées et, dans une certaine mesure, de certains composants réseau.
  • IMEI

    (International Mobile Equipement Identity) : Numéro unique à 15 chiffres permettant d’identifier chacun des terminaux mobiles.
  • Impact

    Désigne l’impact d’un Incident dans l’organisation du CLIENT. Trois niveaux d’impact sont définis :
    • [Bas] coef 1 : Aucun Utilisateur Final n'est inopérant et la sécurité n'est pas en jeu ;
    • [Moyen] coef 3 : Une équipe du CLIENT ou un VIP est inopérant ou la sécurité est en jeu ;
    • [Haut] coef 5 : Tous les Utilisateurs finaux du CLIENT sont inopérants ou la sécurité est en jeu.
  • Interface d’Accès au Service (IAS)

    Désigne l’interface physique Télécom qui permet l’interfonctionnement entre un Equipement du CLIENT et l’Equipement d’Accès au Service ou le Point de Livraison du Tronc.
l
  • Lien d’Accès

    Désigne un lien type xDSL, EFM ou Fibre Optique (FTTx) permettant d’accéder à Internet et/ou d’interconnecter plusieurs sites CLIENTS entre eux.
  • Logiciel(s)

    Désigne un programme informatique, procédé, règle de langage sous forme de code objet conçu et commercialisé par un Editeur pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d’une même application et d’une même fonction, intégrant sa documentation éventuelle, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitements de données pour une machine, fournies sur une bande magnétique ou sur tout autre support de stockage présent ou à venir.
m
  • Maintenance curative

    Désigne les interventions de LA SOCIETE destinées à corriger des Incidents.
  • Maintenance d’exploitation

    Désigne les interventions de LA SOCIETE destinées à ajouter/modifier/supprimer de nouvelles fonctionnalités ou un nouveau paramétrage à la Solution.
  • MMS

    (Multimedia Messaging Services) : le MMS est une version enrichie du SMS permettant l’envoi et la réception de messages multimédias.
  • MSISDN

    (Mobile Systems International Subscriber Identity Number) : Numéro « connu du public » de l’usager
n
  • Niveau de priorité d’intervention (NPI)

    Désigne le rapport entre l’impact d’un Incident chez le CLIENT et son degré d’urgence. Plus le NPI est élevé, plus la priorité d’intervention est importante. (Cf. définitions Incident, Impact et Urgence).
o
  • Opérateur

    Désigne un exploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques.
p
  • PaaS

    Désigne le service Cloud offrant la capacité à fournir une puissance de traitement, un espace de stockage, des infrastructures de réseaux ainsi que d’autres ressources informatiques, en permettant au CLIENT de déployer et d’exécuter des applications de son choix. Le CLIENT n’a pas à gérer l’infrastructure Cloud sous-jacente ainsi que les systèmes d’exploitation fournis. En revanche, il conserve le contrôle des espaces de stockage, des applications déployées et, dans une certaine mesure, de certains composants réseau.
  • PCAI

    Désigne un Plan de Continuité d’Activité Infrastructure.
  • PDCA

    Désigne un Plan Do Check Act, c’est-à-dire une démarche de conseil visant à apporter une amélioration continue au niveau du système d’information du CLIENT.
  • PEMI

    Désigne le Service de Prise en Main Infrastructure. Cette prestation est réalisée avant le démarrage de certains Services pour prendre connaissance de l’infrastructure du CLIENT, de le formaliser dans un Livrable via un schéma synoptique et un relevé de parc.
  • PIN

    (Personal Identification Number) : numéro d’identification personnel permettant d’identifier la carte SIM.
  • Plan d’Actions Général (PAC)

    Ce document synthèse toutes les actions entreprises dans le cadre d’un projet et précisant qui en est responsable, qui doit les réaliser et la date convenue de réalisation.
  • Plan d’Assurance Sécurité (PAS)

    Désigne un ensemble de document qui a pour but de préciser comment la SOCIETE se conforme aux exigences de cybersécurité définies par le CLIENT pour ce qui concerne leur organisation et leur système d’information.
  • Point d’entrée

    Désigne le dispositif télécom installé chez l’Utilisateur Final et matérialisant la limite de responsabilité entre la boucle locale cuivre de l’Opérateur et l’Utilisateur Final.
  • Point de Livraison du Tronc

    Désigne l’extrémité du Tronc du côté du CLIENT pour la connexion Internet.
  • Point de Présence Opérateur (POP)

    Désigne le local d’accueil du CLIENT où l’Opérateur télécom raccorde une des extrémités du Tronc.
  • Point de terminaison

    Désigne l’emplacement situé à l'intérieur du Site Utilisateur et matérialisé par l’Equipement Terminal télécom installé qui constitue la limite de responsabilité du Service Internet fourni par LA SOCIETE au CLIENT.
  • Progiciel

    Désigne spécifiquement un Logiciel packagé développé par un Editeur et fourni par LA SOCIETE au CLIENT. Les conditions d’utilisation du Progiciel sont régies par la licence d'utilisation dudit Editeur en vigueur.
  • PUK

    (Personal Unblocking Code) : le PUK, ou clé de déblocage du PIN, est un code comportant 8 chiffres. Celui-ci sert à débloquer une carte SIM bloquée.
r
  • Responsable Opérationnel de Compte (ROC)

    Désigne un Responsable Opérationnel de Compte. Celui-ci assure une prestation technique et organisationnelle, d’accompagnement, de suivi, et de conseil, auprès de chaque CLIENT de Service d’Infogérance.
  • Responsable Sécurité Maitrise d’Œuvre (RSMOE)

    Désigne pour la SOCIETE, la personne responsable du déploiement de la solution chez le CLIENT.
  • Responsable Sécurité Maitrise d’Ouvrage (RSMOA)

    Désigne pour le CLIENT, la personne responsable du déploiement de la solution chez le CLIENT.
  • RGPD ou GDPR

    Désigne Le Règlement Général européen sur la Protection des Données (UE) 2016/679 du 24 mai 2016 qui est appliqué depuis le 25 mai 2018.
  • RIDA ou Relevé d’Information, Décisions, Actions

    Désigne un compte-rendu de réunion synthétique mettant en évidence les informations échangées, les Décisions prises et les Actions qui ont été convenues lors de cette dernière.
s
  • SaaS

    Désigne le service Cloud offrant la capacité à fournir une puissance de traitement, un espace de stockage, des infrastructures de réseaux ainsi que d’autres ressources informatiques, en permettant au CLIENT de déployer et d’exécuter des applications de son choix. Le CLIENT n’a pas à gérer l’infrastructure Cloud sous-jacente, ses systèmes d’exploitation ainsi que certaines applications. En revanche, il conserve le contrôle des espaces de stockage, des autres applications déployées autres que celles fournies et, dans une certaine mesure, de certains composants réseau.
  • SDSL EFM

    Désigne Symetrical Digital Subscriber Line (Ligne d’abonné numérique symétrique), technologie qui permet de transmettre des signaux numériques haut débit de manière symétrique.
  • Service Level Agreement (SLA)

    Désigne le niveau d’engagement de service proposé par la SOCIETE au CLIENT. C’est une clause contractuelle qui définit des objectifs précis sur lesquels s’engage la SOCIETE.
  • Site

    Désigne le lieu déclaré par le CLIENT ou appartenant à LA SOCIETE, comme lieu d’hébergement ou d’utilisation de la Solution installée. Ce Site peut être différent du ou des Sites Utilisateurs et varié selon les Modules de Services.
  • Site d’Extrémité

    Désigne le site du CLIENT sur lequel est raccordé l'accès Internet.
  • Site de Raccordement Haut Débit

    Désigne le site du CLIENT, de l’un de ses prestataires ou de LA SOCIETE sur lequel le CLIENT peut demander à faire produire le Tronc.
  • Site(s) Utilisateur(s)

    Désigne le(s) bâtiment(s) ou espaces dans lesquels le CLIENT ou un Utilisateur final est situé et où l'Equipement Terminal télécom sera installé.
  • SMS

    (Short Message Service) : le SMS est un service proposé conjointement à la téléphonie mobile qui permet de transmettre des messages textuels de petite taille (limités à 160 caractères)
  • Solution

    Désigne l’ensemble des Matériels, des Logiciels et des Services fournis par la SOCIETE au CLIENT pour répondre à ses besoins, selon les termes du/des Bon(s) de Commande signé(s) par ce dernier.
  • Solution Cloud

    Désigne l’ensemble des équipements mutualisés ou dédiés hébergés par LA SOCIETE pour un ou plusieurs Module(s) de Service particulier(s), comprenant notamment :
    • L‘applications de messagerie (MS Exchange, etc.),
    • L’espace disque pour le stockage des Données,
    • La puissance allouée (Ram, CPU),
    • La salle d’hébergement et les baies et les éléments de protection (climatisation, onduleurs, etc.),
    • Le portail d’accès,
    • Les éléments de sécurité du réseau (Pare Feu, antispam, Antivirus, Plate-forme SSL/VPN),
    • Les liaisons télécoms permettant l’accès à la Solution Cloud
    • Les Serveurs physiques ou virtuels avec leur système d’exploitation,
    • Les Logiciels bureautiques,
    • Les Logiciels métiers type ERP, CRM, comptabilité, etc.
    • Une connexion à Internet sécurisée,
t
  • THD

    désigne des liens d’accès opérateurs Très Haut Débit de type FTTH ou VDSL
  • Tronc

    Désigne le lien d’accès haut débit sur support optique entre le Point de Présence Opérateur du CLIENT et un Site de Raccordement Haut Débit.
  • Tronc co-situé

    Désigne le lien d’accès haut débit sur support optique entre un Site de Raccordement Haut Débit et le Point de Livraison du Tronc situé en salle de cohabitation, espace dédié, espace restreint, baie extérieure, emplacement en espace très petit site ou salle de colocalisation ou sur un câble de dégroupage ou sur un câble de colocalisation.  Le Point de Livraison du Tronc se situe dans le même bâtiment que le Site de Raccordement Haut Débit.
u
  • UMTS

    (Universal mobile Télécommunications System) : c’est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération utilisée par les réseaux actuels. Elle permet de faire transiter davantage de données simultanément et offre un débit bien supérieur à ceux permis par GSM, GPRS et EDGE.
  • Urbanisation

    L’urbanisation du système d’information ou du système de collaboration et de communication permet de réfléchir à l’évolution desdits systèmes en les alignant sur la stratégie court, moyen et long terme du client. Comme pour une ville qui va construire son plan d’urbanisme en fonction des évolutions pressenties et de sa politique, les organisations doivent choisir les bonnes solutions qui sauront répondre à leurs exigences actuelles, mais également futures. Urbaniser, c’est optimiser les échanges, les services, la flexibilité, la modularité… et d'une façon plus générale à répondre à la stratégie du client en parallèle de l'évolution de son métier.
  • Urgence

    Désigne le degré d’urgence d’un Incident pour intervenir chez le CLIENT. Trois degrés d’urgence sont définis :
    • [Basse] Coef 1 - Aucun ou seulement un Utilisateur final attend la résolution de l'Incident pour pouvoir travailler ;
    • [Moyenne] Coef 3 – Une équipe du CLIENT ou un VIP attend la résolution de l'Incident pour pouvoir travailler ;
    • [Haute] Coef 5 – Tous les Utilisateurs finaux du CLIENT attendent la résolution de l'incident pour pouvoir travailler.
  • Utilisateur Final

    Désigne la personne physique placée sous la responsabilité du CLIENT (préposé, salarié, représentant, etc.) et bénéficiant d’un accès à un ou plusieurs Service(s) depuis les moyens informatiques mis à sa disposition par le CLIENT au titre de la mission qu’elle lui confie.
v
  • VABF ou Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement

    Désigne le procès-verbal de réception signé par le CLIENT à l’issue de la mise en œuvre de la Solution convenue au Contrat et permettant de s’assurer que les Services et/ou Livrables ont été fournis conformément au Bon de Commande.
  • VDSL / VDSL2

    Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line. Désigne une technologie qui permet le transport de signaux VDSL à un débit oscillant entre 15 et 50 mégabits/seconde. Cette technologie est basée sur un réseau de fils de cuivre identiques aux installations téléphoniques classiques. Elle permet d'établir des connexions réseau sans qu'une autre installation spécifique soit nécessaire. La VDSL2 proposée par certains opérateurs permet d’obtenir des débits 2 fois supérieur au VDSL.
  • VIP

    Désigne un Utilisateur Final du CLIENT dont la responsabilité impose une disponibilité accrue de la Solution fournie par LA SOCIETE. La liste des VIP doit être communiquée par le CLIENT à LA SOCIETE pour être prise en compte.
  • VLAN

    Désigne le Virtual Local Area Network ou Réseau Local Virtuel. Les VLANs permettent de diviser logiquement un réseau local en plusieurs domaines de diffusion (domaines de broadcast).
  • VSR

    Désigne le document de validation des services réguliers, équivalent à un procès verbal d’acceptation définitive de la Solution fournie par la SOCIETE. La mise en œuvre de ce document est une option à laquelle peut souscrire le CLIENT lors de la Commande. La signature de ce document intervient sous un délai convenu entre les Parties après la signature du VABF dans la limite d’un (1) mois.
x
  • xaaS

    désigne les offres As  A Service, soit vendues comme un service (abonnement).