La Fresque du Climat chez VFLIT
Depuis fin 2023, VFLIT propose à ses équipes des ateliers de sensibilisation à la transition écologique via la Fresque du Climat. 217 collaborateurs y ont déjà participé, soit la quasi-totalité des effectifs. Pierre Babarit, l’animateur à l’origine de cette démarche, revient sur ces sessions engagées.
Comment est né le projet des Fresques du Climat chez VFLIT ?
Pierre : « C’est venu d’une volonté de la direction de s’investir sur des sujets de société, avec un premier axe RSE autour de l’environnement. L’idée était de commencer par des actions de sensibilisation, comme la Fresque du Climat. J’étais déjà un passionné du sujet. La Direction m’a proposé de bénéficier d’une formation puis d’animer les ateliers. Tout s’est enclenché naturellement. »
Concrètement, comment se déroule un atelier ?
Pierre : « L’atelier dure environ trois heures, découpé en plusieurs temps. On commence par une introduction pour expliquer pourquoi on la propose chez VFLIT : parce que notre entreprise, comme toutes les autres, a un rôle à jouer dans la transition écologique. Ensuite, je présente le GIEC, pour asseoir la légitimité scientifique du contenu de l’atelier.
Le cœur de l’atelier, c’est un jeu de 42 cartes à organiser pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Ce format ludique et dense, appuyé sur des données scientifiques et des graphiques, suscite souvent des réactions fortes : surprise, peur, colère.
Pour terminer, l’enjeu va être de redéfinir les ordres de grandeurs, et de prendre des décisions à la fois individuelles et collectives. »
Quelle suite pour cette démarche chez VFLIT ?
Pierre : « On prévoit de relancer des ateliers au second semestre, notamment pour les nouveaux arrivants. Et pourquoi pas aller plus loin avec une autre fresque à l’avenir »
Ce qu’ils en ont pensé
Stéphanie : « Cette fresque m’a motivée à changer mon approche pour partager mes connaissances sur le changement climatique. Partager sans vouloir convaincre, en faisant prendre conscience que chacun doit faire ce qu’il peut à son niveau.»
Morgan : « La fresque du climat m’a permis de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique et de réaliser l’importance du sujet. Cet atelier m’a donné une nouvelle sensibilité. De plus, nous avons eu la chance d’avoir eu cette présentation par une personne passionnée et engagée. Merci Pierre ! »
Camille : « La Fresque m’a aussi appris de nouvelles choses, malgré mes connaissances de départ. Elle m’a fait prendre conscience que l’expression « urgence climatique » n’est pas un slogan de communicant, mais une réalité. C’est une prise de conscience qui peut bousculer, mais qui motive aussi à agir. »