Témoignage de notre client : Didier Royer, Mairie de Carentoir
Carentoir (56) est une municipalité de 3300 habitants, en commune nouvelle avec Quelneuc depuis le 1er janvier 2017. La mairie compte une trentaine de salariés, principalement dans les services techniques, de restauration et administratifs. Ces derniers sont les plus directement concernés par le système d’information, dont Didier Royer est en charge : ses fonctions de responsable informatique et communication le positionnent comme l’interlocuteur direct de VFLIT.
Quel a été le déclencheur de votre relation avec VFLIT ?
Didier Royer : « Je viens du secteur privé et lorsque j’ai pris mes fonctions à la mairie il y a une quinzaine d’années, je me suis rendu compte que de nombreux contrats, parfois excessifs, étaient établis avec des prestataires et autres fournisseurs diversifiés. J’ai alors souhaité “faire le ménage” et rationaliser nos contrats de prestation. Pour la gestion de notre système d’information, le Groupe VFLIT m’a été recommandé par une autre société. »
Pouvez-vous décrire ce que représente l’apport de VFLIT dans la gestion de votre système d’information ?
Didier Royer : « Notre premier besoin a été de remplacer notre parc informatique. Nous bénéficions aujourd’hui d’une prestation d’infogérance globale de notre système d’information intégrant une garantie sur nos postes de travail, un contrat à l’année pour des demi-journées de maintenance préventive (mise à jour, sauvegarde…), et un contrat d’intervention qui fonctionne sous la forme d’achat d’unités de temps : lorsque les problématiques rencontrées dépassent mes propres compétences, j’ai la possibilité de contacter le service hotline, voire de solliciter un technicien VFLIT. »
La cybersécurité fait-elle aussi partie du périmètre d’intervention VFLIT ?
Didier Royer : « Absolument. À la suite d’un audit réalisé par la cellule cybersécurité de la Gendarmerie, nous avons fait appel à VFLIT pour la sécurisation de nos mots de passe via un coffre-fort numérique. VFLIT a aussi proposé une animation pédago-ludique pour sensibiliser nos salariés aux risques de cyberattaque et aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. L’intervention de la “Brigade Cybersécurité” VFLIT a été très appréciée ! »
Que retenez-vous de remarquable dans votre collaboration avec VFLIT ?
Didier Royer : « C’est un ensemble : nous reconnaissons la compétence de nos interlocuteurs, et c’est pourquoi nous leur sommes fidèles. Nous entretenons de très bons rapports avec les techniciens qui se déplacent chez nous, comme avec le service hotline, et cela compte pour nous. »
En quoi VFLIT vous facilite l’IT ?
Didier Royer : « La qualité des prestations et la réactivité de nos interlocuteurs au quotidien représentent un vrai confort dans la gestion de notre système d’information. »