Témoignage de notre client : Yannick Le Berre, SAGELEC
Sagelec est une entreprise familiale spécialisée dans les activités de câblage au service de grands groupes fabricants d’engins de manutention par exemple, et les sanitaires publics, en relation avec les grandes entreprises de construction/travaux publics et les collectivités territoriales. Depuis 2012, Yannick Le Berre, son président, sollicite les services du Groupe VFLIT, en complément de sa propre gestion de l’informatique Sagelec.
Quel a été le déclencheur de votre relation avec le Groupe VFLIT ?
Yannick Le Berre : « Je dois tout d’abord préciser que ce sont des sujets sur lesquels je n’aime pas communiquer : cela touche à l’informatique, donc à la cyber-sécurité. Notre demande initiale portait sur l’évolution de notre système téléphonique. Sur ce quoi VFLIT nous a répondu : “avant de changer votre téléphonie, il serait utile de changer votre informatique.” Nous leur avons fait confiance, et nous avons depuis fait évoluer deux fois notre système d’information ! »
Comment travaillez-vous aujourd’hui avec VFLIT ?
Yannick Le Berre : « Nous sommes équipés en réseau Microsoft, soumis à des obsolescences régulières. Il s’agit donc de le faire évoluer périodiquement, sans quoi la sécurité informatique devient défaillante. Et comme il est inconcevable que l’informatique puisse s’arrêter au sein de l’entreprise, nous sommes accompagnés de façon récurrente par VFLIT sur l’ensemble de notre infrastructure, la téléphonie et la sécurité informatique. Nous sollicitons VFLIT dès que le sujet dépasse nos propres compétences. »
Dans quel contexte, par exemple, avez-vous récemment sollicité VFLIT ?
Yannick Le Berre : « Avec la crise sanitaire de 2020, notre entreprise a dû intégrer le télétravail, et la gestion des accès distants. Cela supposait de disposer de plus de réseau, dans un cadre plus sécurisé… plus d’informatique en somme ! Nous nous sommes alors naturellement tournés vers VFLIT qui a su nous apporter les solutions logicielles ad-hoc, avec des liens VPN permettant des accès distants sécurisés. »
En quoi considérez-vous que VFLIT vous a “facilité l’IT” ?
Yannick Le Berre : « J’ai davantage le sentiment de subir que de maîtriser mon informatique. J’administre le réseau de Sagelec depuis au moins 30 ans, et ma compétence empirique me permet de résoudre 90 % des problèmes. Et je transfère à VFLIT tout ce que je ne sais pas faire : ce sont des experts de l’infogérance, avec la solution de supervision pour notre informatique, très sécurisante pour nous. En cela, et d’autant plus que je suis – et tiens à rester – leur unique interlocuteur sur ces sujets, je peux considérer qu’ils me facilitent l’IT. »
Que retenez-vous de remarquable dans votre collaboration ?
Yannick Le Berre : « La qualité de notre relation humaine. Tant avec les commerciaux, qu’avec les techniciens qui interviennent chez nous préventivement et de façon périodique dans l’année, dans l’intimité de notre informatique pour que tout fonctionne. C’est ce que je mets en avant pour recommander VFLIT. »