Quand les caméras thermiques simplifient la sûreté des entreprises

Paramètrage caméra sûreté vflit

Les caméras thermiques sont aujourd’hui reconnues comme une réponse idéale à différents enjeux de sécurisation de sites professionnels. Simplicité d’installation et fiabilité sont les principales explications à cet engouement. Bernard Boucard, Directeur commercial Sûreté, nous en dit plus sur cette technologie.

 

Fiabilité de la détection des caméras thermiques

Le rôle des caméras thermiques est de détecter les variations de température. ‘’Elles ne permettent pas d’identifier un individu, leur mission première étant de détecter des tentatives d’intrusion dans le périmètre du site, bien en amont des valeurs convoitées’’ détaille Bernard Boucard.

Les caméras thermiques détectent sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres (contrairement aux caméras infrarouge). Le taux de fausses alarmes est très faible, pour un taux de détection très élevé. ‘’S’affranchissant des conditions météorologiques (vent, brouillard, nuit…), elles fonctionnent parfaitement de jour comme de nuit.

Une discrimination très fine des formes et volumes est possible afin d’éviter les fausses alarmes et les possibles animaux errants.’’

Chaque alerte est communiquée à la télésurveillance (comme une alarme anti-intrusion classique). La levée de doute est réalisée en visualisant immédiatement les images collectées par la caméra.

 

‘’Plus besoin de travaux lourds pour sécuriser son site’’

Les caméras thermiques ont l’avantage d’une installation particulièrement simple : ‘’ni tranchée, ni génie civil, ni câblage lourd’’. Elles sont généralement positionnées sur les bâtiments et raccordées directement au réseau IP de l’entreprise, qui les alimentent. Elles consomment peu de bande passante, ne véhiculant pas d’images vidéo comme une caméra classique. Elles s’intègrent naturellement, grâce aux compétences du Groupe VFLIT, dans votre système d’information.

 

De nombreux usages complémentaires

Le risque d’intrusion n’est pas le seul traité par les caméras thermiques. Elles sont également sollicitées dans la sécurisation de sites sensibles, afin de prévenir des risques d’incendie. Bernard Boucard l’explique : ‘‘ Avant chaque départ d’incendie, il y a une élévation de température. Signalée dès le premier degré, cette variation permet d’alerter rapidement, et de prévenir ainsi des risques lourds sur des sites sensibles.’’

Les exemples sont ainsi nombreux : centres d’enfouissement de déchets, entrepôts de produits sensibles, ateliers et sites industriels contenant des machines-outils…

 

Les derniers projets VFLIT concernent des équipements de dimensions variables (de 2 à 12 caméras, sur des sites dont la surface peut dépasser 10 hectares).

 

Vous souhaitez un regard extérieur sur la sécurité des biens et des personnes au sein de votre entreprise ?