Infogérance vs MSP : au service d’une même performance informatique, les deux modèles s’opposent-ils ?

L’évolution constante du paysage informatique des organisations a fait émerger deux approches différentes de la gestion externalisée du système d’information : l’infogérance d’une part, et les Managed Service Providers (MSP) d’autre part. Axée sur la présence physique des experts sur site, l’infogérance s’est historiquement imposée dans les organisations, mais a dû évoluer pour répondre à la croissance de leurs besoins. D’un autre côté, les MSP, axés sur les interventions à distance, ont gagné en popularité en faisant valoir l’idée que « tout peut être fait à distance ». Dès lors, doit-on opposer l’infogérance et les MSP, ou les envisager comme des approches complémentaires, au service d’une même performance du système d’information ?

L’infogérance et la nécessité de s’adapter à l’évolution des besoins

L’infogérance apparaît au début des années 2000 en réponse à la complexification de l’informatique professionnelle : les contrats d’infogérance sont alors basés sur un certain nombre de visites annuelles sur site pour la gestion des serveurs et PC, des mises à jour de l’infrastructure (Switches, Firewall, Antivirus …), et autres aspects techniques. « À l’origine, il nous a fallu convertir nos clients à déléguer la gestion de leur informatique à des spécialistes, explique Jean-Emmanuel Urien, directeur général du groupe VFLIT, soulignant que cela n’est pas leur métier principal. Nous nous sommes donc positionnés comme des responsables informatiques externalisés ou en complément de ressource d’un responsable informatique intégré, lorsque la complexité des sujets l’imposait. » La prise en main à distance est alors embryonnaire et limitée à quelques opérations curatives, relevant de la fonction support ; l’intervention sur site se révèle souvent nécessaire, et la proximité géographique indispensable…

Avec la montée en puissance de l’informatique, et des risques cyber, les organisations deviennent de plus en plus tributaires de leur système d’information qui nécessite une présence constante pour les maintenir en conditions opérationnelles. La proximité, la relation avec le client et le maintien des serveurs sur site ne suffisent plus.

L’avènement des MSP

Avec l’avènement des technologies à distance et l’importance croissante de la cybersécurité, les MSP gagnent en popularité. Plus réactives, les interventions à distance permettent des dépannages plus rapides, se révélant conséquemment plus écologiques et favorisant la continuité de l’activité des organisations : « les services MSP utilisent des logiciels de RMM (Remote Monitoring and Management), de la supervision et diverses consoles constructeurs, pour permettre d’automatiser les mises à jour en les réalisant en dehors des heures de travail, pour permettre de contrôler en temps réel la situation, évitant ainsi les interruptions de production chez le client. Mettre à jour les systèmes presqu’en temps réel assure au client une sécurisation accrue de leur SI », poursuit Jean-Emmanuel Urien.

Les MSP élargissent depuis quelques années leur champ d’action pour inclure des services de sécurité gérée (MSSP), assurant une surveillance et une protection en temps réel contre les menaces. Le SOC (Security Operation Center) gère ces services MSSP et utilise pour cela une solution de sécurité de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) qui permet de détecter les menaces avant qu’elles ne viennent perturber, voire arrêter l’activité du client.

Une synergie nécessaire

Pour répondre aux besoins actuels des organisations en matière de disponibilité et de performance de leur système d’information, l’infogérance sur site et les services MSP apparaissent tous deux essentiels, car éminemment complémentaires. En conséquence, seuls les prestataires en mesure d’offrir les deux niveaux de service sont aujourd’hui pertinents : les services à distance assurent une mise à jour constante et prédictive du système d’information et de sa sécurité, tandis que la présence physique reste cruciale pour des interventions immédiates en cas d’attaque par exemple.

« C’est pourquoi nous préconisons une approche mixte, conclut Jean-Emmanuel Urien : les services MSP et SOC (MSSP) garantissent la sécurité et la mise à jour constante du système d’information à distance, et la proximité des agences locales VFLIT nous permet de conserver une relation humaine constructive avec nos clients, et d’assurer une intervention rapide sur site en cas de besoin. »

Conclusion : une relation de partenariat essentielle

Dans un paysage informatique en constante évolution, la clé du succès réside dans une approche équilibrée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque client. La question n’est donc pas de choisir entre l’infogérance et les MSP, mais de trouver le bon partenaire capable de fournir les deux. À ce titre, l’offre de services de VFLIT, combinant l’infogérance sur site et les services MSP et MSSP, illustre la nécessité d’un véritable partenariat pour accompagner réellement les clients et à se projeter avec eux dans l’évolution de leur système d’information. Faire le choix de l’un (l’infogérance) ou de l’autre (MSP) n’est pas suffisant au regard de la dépendance vitale des organisations à leur système d’information.