Cloud pour PME : 5 étapes pour réussir sa migration

La migration vers le cloud apparaît pour les organisations comme une opportunité d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur agilité. Mais migrer vers le cloud ne peut être considéré comme une finalité en soi. Une migration réussie impose de suivre quelques règles : elle ne doit pas être précipitée, mais plutôt planifiée avec soin.
Cloud pour PME : découvrez les cinq étapes essentielles pour réussir votre migration 👇

1. Migration vers le cloud : quelle opportunité pour ma PME ?

Cloud pour PME : la première étape d’une migration réussie est d’étudier minutieusement l’opportunité de cette transition en fonction du niveau de dépendance de l’entreprise à son système d’information. Cela implique une analyse approfondie des besoins de l’entreprise et de ses objectifs métier. En plaçant le(s) métier(s) du client au centre de la réflexion, il est essentiel de comprendre comment l’informatique peut apporter une valeur ajoutée en termes d’efficience. Cette phase permet également de déterminer les motivations prioritaires du client pour migrer vers le cloud, qu’elles soient économiques, de performance, d’évolutivité (scalability), de sécurité ou stratégiques.

2. Étudier la faisabilité de la migration vers le cloud

Une fois l’opportunité établie, il est utile d’évaluer la faisabilité technique et opérationnelle de la migration vers le cloud. Cette étape consiste à identifier les freins et les contraintes qui pourraient entraver le processus de transition. Il est important d’examiner différents scénarii, tels que la migration totale ou partielle du système d’information, qui peut être de plusieurs ordres : solution hybride locale “on premise” et cloud, solution hybride cloud public et cloud privé… Il s’agit aussi à cette étape d’évaluer l’adéquation entre la faisabilité et l’expression des besoins spécifiques du système d’information de la PME.

3. Conceptualiser le cloud en vue de l’aide au choix

La troisième étape implique de conceptualiser les différentes options de migration vers le cloud afin d’aider le client à faire le bon choix. Pour cela, il est important de revenir aux objectifs fondamentaux du projet : pourquoi migrer vers le cloud ? En mettant en perspective les objectifs métier avec les scénarios envisagés, il s’agit de rendre les solutions cloud compréhensibles pour les interlocuteurs et de les guider dans leur décision. Le rôle de conseil de l’expert est ici essentiel pour garantir une transition adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.

4. Réaliser la migration en mode projet

La quatrième étape consiste à réaliser la migration dans le cadre d’un projet bien défini. Il est essentiel de cadrer précisément les objectifs et les étapes du processus, tout en identifiant et en anticipant les éventuelles zones d’ombre. Cette phase nécessite une collaboration étroite entre l’entreprise et son prestataire cloud pour assurer une transition fluide et sans heurts.

5. Conduite du changement et accompagnement

La conduite du changement vient garantir l’acceptation et l’adhésion au projet de l’ensemble des collaborateurs. Migrer vers le cloud implique souvent un transfert de compétences et une formation adaptée pour les utilisateurs, ainsi qu’une communication interne efficace pour en expliquer les avantages. Il est également essentiel de prendre en compte la réversibilité du projet et de veiller à la contractualisation des clauses garantissant la flexibilité et la propriété des données. Attention, tout ce qui n’est pas écrit n’est pas garanti : l’hypermédiatisation du cloud et son hypervulgarisation conduisent à une abstraction des responsabilités du client final, qui pourtant demeurent essentielles !

Cloud pour PME : ce qu’il faut retenir

Réussir sa migration vers le cloud nécessite une approche méthodique et bien planifiée, mettant l’accent sur l’étude approfondie des besoins, la faisabilité technique, la conceptualisation des solutions cloud, la gestion de projet efficace et la conduite du changement. En suivant ces cinq étapes, les PME peuvent tirer pleinement parti des avantages du cloud tout en minimisant les risques et en assurant une transition réussie vers un environnement informatique plus agile et performant.

« Chez VFLIT, notre expertise et notre capacité à apporter aussi bien des solutions cloud que des solutions locales “on premise”, nous permettent de conserver un regard objectif et impartial sur les besoins du client et les solutions les plus pertinentes à lui apporter. » – Benoît Cotillec – Responsable technique région Bretagne VFLIT Infogérance.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur nos solutions cloud entreprise.

Prenez contact avec l’un de nos experts en cloud pour PME !