Témoignage de notre client : Frédéric Masson, Fermetures LE NOUY

Témoignage client - Fermetures LE NOUY

La société LE NOUY – Fenêtres et fermetures est une entreprise familiale qui existe depuis 1956. Implantée à Briec (29), elle compte aujourd’hui un peu plus de 200 collaborateurs sur le même site et dispose de deux agences commerciales à Rennes et Brest. En 2022, Frédéric Masson (administrateur système et réseaux) consulte le groupe VFLIT pour faire évoluer l’infrastructure réseau de l’entreprise sur son site principal.

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez sollicité les services de VFLIT ?

Frédéric Masson : « Nous souhaitions accroître notre capacité de stockage, qui arrivait à saturation, et augmenter la rapidité de nos serveurs. Il était donc devenu nécessaire de faire évoluer notre système d’information avec une “remise à plat” de notre infrastructure réseau, qui reposait sur des switchs vieillissants. Nous avons consulté VFLIT aux côtés d’autres acteurs de l’IT et nous avons été séduits par la qualité de leur réponse technique, très pointue. »

Quelle a été la solution proposée et mise en œuvre par VFLIT ?

Frédéric Masson : « Deux serveurs StarWind ont été installés, intégrant le stockage et une solution de réplication très rapide. Le changement des serveurs s’est accompagné du remplacement des switchs : nous avons migré vers une technologie “full fibre” qui nous a permis de multiplier par 10 notre capacité de débit sur les serveurs. Tout s’est réalisé en douceur et très facilement, au moment de la fermeture estivale de l’entreprise, pour que cela soit opérationnel au retour des congés d’été. »

Quels bénéfices retirez-vous aujourd’hui de cette solution ?

Frédéric Masson : « Nous constatons un vrai gain de performance au niveau du transfert des données : le temps de nos sauvegardes a considérablement diminué. Du point de vue utilisateur, les machines se connectent plus vite, mais nous sommes encore dans la phase d’amélioration de notre ERP, après quoi nous pourrons ressentir de nouveaux bénéfices d’utilisation. Nous nous appuyons pour cela aussi sur les compétences techniques du Groupe VFLIT. »

En quoi considérez-vous que VFLIT vous a “facilité l’IT” ?

Frédéric Masson : « Je ne me “bats” plus du tout avec notre infrastructure : elle ronronne, tout fonctionne bien. Comme je passe beaucoup moins de temps à gérer l’infrastructure, cela me rend plus disponible pour d’autres projets d’amélioration. Je ne suis plus “dans l’incendie”, mais dans la reconstruction. Du suivi de la commande à la production, la quasi-totalité de notre activité est aujourd’hui informatisée et nous apprécions de pouvoir nous appuyer sur un partenaire comme VFLIT pour avoir une vue d’ensemble. »

Que retenez-vous de remarquable dans votre collaboration ?

Frédéric Masson : « La facilité avec laquelle les choses se sont faites : les équipes VFLIT ont été très présentes, très disponibles, et ont proposé des solutions fiables et efficaces au regard des problématiques qui étaient les nôtres. »