Externaliser la gestion de son Système d’Information : enjeux et témoignage

Collectivités, administrations, entreprises, professions libérales, professionnels de l’éducation et de la formation, professionnels de la santé, associations… Découvrez les enjeux de l’externalisation du management du Système d’Information.

Pourquoi externaliser la gestion de son Système d’Information ?

Externaliser ou non : une question que chaque organisation est amenée à se poser face au besoin de disposer d’un Système d’Information performant et fiable.

Et si l’externalisation était le meilleur moyen de se rendre plus performant ? VFLIT vous éclaire sur les raisons qui confirment cette interrogation.

Externaliser, pour la performance et la fiabilité :

– Sous-traiter, c’est bénéficier de l’expérience de votre partenaire spécialiste, disposer de ressources humaines compétentes, et de moyens matériels à la hauteur de vos besoins.

Externaliser, pour plus de sécurité :

– La sécurité, la sûreté, deux enjeux au cœur des problématiques actuelles que rencontrent les entreprises. En externalisant, vous vous assurez de disposer d’une expertise dans ces larges domaines et des meilleures recommandations pour un dispositif optimal.

Externaliser, pour gagner en souplesse :

– Avec un partenaire sérieux, vous pouvez faire évoluer, à la hausse ou à la baisse, et de manière flexible vos solutions et votre infrastructure en fonction de vos besoins.

Externaliser, pour contrôler ses coûts :

– La centralisation de la gestion de votre SI par un partenaire permet une lecture facile des coûts associés, en opposition aux divers coûts cachés intrinsèques à une gestion internalisée.

Externaliser, pour se concentrer sur son métier :

– Sous-traiter, c’est déléguer des problématiques techniques que vous ne maîtrisez pas toujours, pour consacrer votre temps à votre cœur d’activité.

Vous faciliter l’IT : nos clients témoignent

Témoignage rédigé d’un client fidèle, qui exprime avec ses mots les enjeux de l’externalisation du management du Système d’Information.

« INFOGERANCE : Externaliser pour mieux, gérer, et sécuriser son SI !

De manière générale, choisir un prestataire constitue un enjeu opérationnel majeur pour tout dirigeant ! Mais il est un domaine stratégique dans lequel cette décision constitue un véritable défi managérial : celle du recours à l’infogérance de la gestion de ses infrastructures réseaux, cloud, sécurité informatique et applications diverses de gestion.

Encore faut-il savoir choisir son prestataire !

Administrateur général d’une organisation, dont trois sites de l’arc atlantico-breton assurent une gestion administrative et qui emploie environ 40 collaborateurs, nous avons choisi OMR Infogérance pour nous accompagner depuis 2 ans, au déploiement et management de notre système d’information.

Je peux donc témoigner combien ce prestataire est devenu un partenaire stratégique en qualité de véritable DSI externalisée pluri-compétences autour de 2 axes de performances majeures illustrés au travers de récents cas concrets :

1.     Sa réactivité et son savoir-faire en matière de sécurisation de nos systèmes :

Ses expertises ont été récemment mises à contribution lors d’une tentative de « rançonning ».  Grâce à sa prise en charge rapide et à la mise en œuvre d’un plan d’action rôdé, OMR nous a permis de vivre cette situation sereinement et de reprendre notre d’activité en quelques heures, sans perte de données…. ni payer le moindre euro lors de cette démarche frauduleuse !

2.     Sa proximité et sa capacité d’adaptation face à une situation inédite :

Les équipes d’OMR Infogérance, nous accompagnent dans notre migration digitale et au déploiement de notre projet « 100% Cloud ». Mis à l’épreuve par la crise sanitaire actuelle du COVID 19, près de 30% de notre effectif a été placé en télétravail en moins de 48h alors même que cette modalité n’avait jusqu’alors jamais été expérimentée par les équipes. Là encore, les équipes d’OMR Infogérance ont su, avec patience et efficacité, nous permettre de poursuivre « normalement » notre activité.

Merci aux équipes support et aux intervenants opérationnels sur site, avec une mention toute particulière pour Mme CAYROL, véritable AMO, « trait d’union », qui, de par sa parfaite connaissance de notre singularité, de nos fonctionnements et de nos attentes, sait ajuster ses ressources et mobiliser l’ensemble de ses équipes au profit de notre développement digital et de notre efficience au seul service de nos Œuvres.

Toutes et tous concourent, au quotidien, à nous faciliter l’usage de l’IT ! »

–       M. Pépin

 

Critères de choix pour l’externalisation de votre Système d’Information

Système et réseaux, Cloud, Télécoms, Gestion, Sûreté… Si une gestion internalisée implique des compétences techniques, des ressources humaines et du matériel en complément des besoins liés à l’activité directe des métiers des organisations, l’externalisation nécessite de disposer d’un prestataire de confiance.

En effet, parce votre Système d’Information influe sur vos performances et traite des données importantes, différents critères sont à prendre en considération pour bien choisir son partenaire :

  • Disponibilité et réactivité
  • Proximité
  • Performance et maîtrise des technologies de l’IT
  • Qualité du service et des solutions
  • Souplesse et facilité
  • Pérennité

Le Groupe VFLIT répond à l’ensemble de ces critères et constitue un interlocuteur unique pour le management de vos systèmes d’information et de communication.

Avec un réseau de 12 agences dans le Grand Ouest, ce sont 5 sociétés dont l’expérience est confirmée par la fidélité des clients, qui se sont rapprochées et qui expriment toutes la même ambition : Vous faciliter l’IT !