Témoignage de notre client : Eric Grelet, MCS (Morbihan Chauffage Sanitaire)

Témoignage de notre client Eric Grelet, MCS

MCS (Morbihan Chauffage Sanitaire) est née au début des années 2000 de la volonté d’artisans de grouper leurs achats. La coopérative, spécialisée dans le chauffage, le sanitaire, la robinetterie, le photovoltaïque, l’électricité et l’isolation, compte aujourd’hui 80 salariés et réunit 280 adhérents. Depuis 2022, Eric Grelet en est le responsable informatique et interlocuteur direct de VFLIT, dans le prolongement d’une relation existante entre les deux sociétés.

 

Quel est l’historique de votre relation avec VFLIT ?

Eric Grelet : « VFLIT a réalisé toute la mise en place de notre infrastructure informatique, de même que l’installation du réseau wifi au sein du dépôt logistique. Nous avons en effet entièrement informatisé notre process de commandes, du site web à la livraison sur chantier ou au retrait comptoir, en passant par la gestion des stocks : notre personnel est équipé de tablettes avec lecteur de code-barres, et tout est relié à notre logiciel de préparation de commandes ; il est important que tout fonctionne ! Peu avant mon arrivée fin 2021, VFLIT a aussi accompagné MCS dans sa migration vers la solution Microsoft Office 365. »

 

En quoi consiste votre accompagnement par VFLIT ?

Eric Grelet : « Faute d’avoir eu un temps déchange avec mon prédécesseur, c’est VFLIT qui m’a aidé à dresser un état des lieux de l’infrastructure informatique, de ce qui avait été installé. Ils avaient cette connaissance qui leur a permis de répondre à toutes mes questions. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de solution antivirus chez MCS, et je connaissais un logiciel que VFLIT venait d’intégrer à son catalogue. Nous avons pu le déployer très rapidement sur l’ensemble de notre parc informatique.

Aujourd’hui, VFLIT assure la surveillance à distance de notre infrastructure réseau et me remonte les alertes via un système de supervision. Ensuite, soit je prends en charge la gestion du problème, soit je contacte VFLIT pour qu’un technicien se déplace. »

 

Quels bénéfices retirez-vous de cet accompagnement ?

Eric Grelet : « Dans notre contrat, nous bénéficions d’une demi-journée tous les 2 mois avec un chargé d’affaires attitré, qui se déplace pour échanger avec moi sur le fonctionnement de notre infrastructure, les dysfonctionnements rencontrés le cas échéant, nos interrogations dans l’utilisation d’Office 365… VFLIT nous apporte aussi une veille en matière de cybersécurité, et dispose pour cela de sa propre équipe qui est intervenue pour sensibiliser nos équipes sur ces enjeux. C’est rassurant d’avoir une équipe compétente et spécialisée, lorsque l’actualité nous montre que les risques évoluent sans cesse. »

 

En quoi considérez-vous que VFLIT vous “facilite l’IT” ?

Eric Grelet : « Je n’ai pas forcément les outils de surveillance automatisée ni le temps de faire le tour de tous nos serveurs ; avoir VFLIT à mes côtés est un soulagement et une sécurité lorsque j’ai besoin d’aide. C’est, de plus, un partenaire local ; on peut faire beaucoup de choses à distance, mais quand tout le réseau “tombe”, il est appréciable qu’un technicien puisse intervenir immédiatement ! »