Télétravail : la sécurité informatique, première condition de performance

Commercial vflit au téléphone

Accès à distance au Système d’Information (applications de gestion, serveur de fichiers, messagerie, logiciels métiers, téléphonie …), efficacité au travail et travail collaboratif… Fabrice Robert, responsable Middle Office du Groupe, nous éclaire sur les enjeux prioritaires liés aux télétravail.

Quatre questions à Fabrice Robert, responsable Middle Office VFLIT

Comment s’est mis en place le télétravail au sein du Groupe ?

Fabrice Robert : « De manière rapide et efficace : en une ½ journée, tous mes collaborateurs étaient en télétravail. Ce que nous préconisons à nos clients, nous nous l’étions déjà appliqué. Nous étions prêts pour le télétravail, notamment sur le plan de la sécurité informatique, principal enjeu de ce changement. La performance du collaborateur et la dynamique collaborative sont les autres priorités. »

 

Comment garantir une sécurité informatique performante dans le cadre du télétravail ?

F.R. : « La protection des données et des ressources de nos clients sont les principaux axes de vigilance. Nous y répondons grâce à la mise en place de solutions adaptées et proportionnées : contrôle des accès (services Firewall), connexions sécurisées et cryptées (VPN réseau privé virtuel), services bureau à distance RDS (Remote Desktop Services) avec gestion centralisée des fichiers, antivirus, cryptage des données sur PC… »

 

Quelles solutions appliquer pour que chaque collaborateur conserve sa performance ?

F.R. : « Le collaborateur doit retrouver à distance le même environnement de travail que celui auquel il est habitué en présentiel, pour l’accès aux données, ainsi qu’aux applications métiers ou bureautique. À défaut d’un accès ADSL haut débit personnel, nous proposons des accès 4G privés. Enfin, le système de téléphonie doit être accessible directement depuis les ordinateurs portables ou bien les téléphones mobiles. Chacun y accède de la même manière que lorsqu’il se trouve au bureau, sans différence apparente pour ses interlocuteurs. »

 

Comment répondre, à distance, aux besoins de travail collaboratif ?

F.R. : « Les outils et les solutions sont nombreux : audiovisuel de collaboration, visioconférence, partage de fichiers, travail en commun et simultané sur des fichiers… permettant ainsi de conserver le lien et de cultiver une dynamique collaborative. Au-delà des spécificités liées au contexte sanitaire, nous conseillons des solutions adaptées à la spécificité des besoins de chaque organisation. »

 

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