Une solution cloud signée Dactyl-OMR-CTV-Médis

Do Cloud

Fort d’une expertise cloud partagée par plus de 1000 utilisateurs d’horizons différents, Dactyl-OMR-CTV-Médis propose au printemps 2013 une nouvelle approche du cloud encore plus performante, plus sécurisée, plus économique, pensée pour les organisations de 1 à 500 salariés (PME/PMI, industries, établissements de santé, collectivités locales, enseignements, associations…).

À quel cloud se vouer ?


On distingue 4 grandes architectures de clouds :

  • les clouds privés propriétaires, gérés en interne par une entreprise pour ses besoins,
  • les clouds privés dédiés, pour les besoins propres d’une seule entreprise, mais dont la gestion est externalisée chez un prestataire,
  • les clouds privés mutualisés, gérés par des entreprises spécialisées qui louent leurs services à plusieurs entreprises,
  • les clouds hybrides synthétisant les 3 modèles précédents.


Quelle que soit la solution adoptée, il importe qu’elle intègre dans son fonctionnement le Plan de Reprise d’Activité (PRA) le plus efficace. Parce que les données sont la matière grise de l’entreprise, c’est là un point névralgique qu’il convient d’observer avant toute décision.

C’est en gardant à l’esprit cet impératif que Dactyl-OMR-CTV-Médis a pensé son offre cloud afin de la sécuriser au maximum.

 

Un cloud privé mutualisé et parfaitement sécurisé

Pour construire sa solution, Dactyl-OMR-CTV-Médis s’est, en tout premier lieu, entouré des acteurs de référence du marché qu’il s’agisse d’IBM, Fujitsu, NetApp, VmWare, Citrix, Microsoft, HP ou encore Symantec.


« Ensuite, nous avons privilégié une solution et une architecture permettant un Plan de Reprise d’Activité (PRA) rapide dans l’hypothèse d’un accident quelle qu’en soit la cause, quelle qu’en soit la gravité », précise Jean-Emmanuel Urien, responsable marketing. Ainsi, Dactyl-OMR-CTV-Médis s’engage avec sa solution à ce qu’un PRA soit opérationnel sous 4h30 dans le cadre de notre offre cloud mutualisé. « Pour garantir cela, reprend Jean-Emmanuel Urien, nous avons opté pour une infrastructure redondée sur deux sites distincts reliés par fibre optique dans les locaux d’OMR à Nantes (Saint-Sébastien-sur-Loire) et dont les données sont sauvegardées en parallèle dans les locaux de Dactyl à Bourges ».
Bien évidemment, climatisation, sécurité et stabilité électrique, incendie, dégâts des eaux, intrusions… ont été pris en compte dans la solution proposée.

Schéma VPN

Des atouts supplémentaires

Pour donner à son offre cloud toute son efficacité, Dactyl-OMR-CTV-Médis, outre la redondance de tous les éléments de l’infrastructure, dédie 8 techniciens support sur place pour intervention à distance ou dans la salle. Et, bien évidemment, l’ensemble de l’infrastructure fait l’objet d’une supervision 24/7.

Cloud bien ordonné…

Outre les projets d’hébergement en cloud mutualisé que Dactyl-OMR-CTV-Médis va proposer à ses clients, le groupe profite de cette infrastructure hautement sécurisée pour proposer de nouveaux services innovants :

  • Sauvegarde de vos données à distance do back’up : le client conserve son infrastructure existante chez lui. Une sauvegarde quotidienne est envoyée chaque jour sur cette infrastructure mutualisée sur Nantes, avec une sauvegarde distante sur Bourges. En cas de sinistre majeur chez le client, il pourra retrouver ses données sur Nantes et Bourges. Et s’il le souhaite, il sera possible de reprendre son activité directement sur le cloud mutualisé.