SMART CITY

La vidéo protection séduit les villes de l’Ouest

Smart city 

 

Utilisant les technologies de l’information pour améliorer la qualité de leurs services, les villes connaissent aussi leur transformation numérique. On parle de “smart cities”. En témoigne l’engouement des villes de l’Ouest pour les solutions de vidéo protection.

La vidéo protection urbaine rassure les citoyens qui y voient un outil de prévention. Pour les élus, la vidéo protection est perçue comme une source de valeur ajoutée et de productivité dans leurs missions de protection des biens et des personnes. Conséquemment, au sein des mairies de petite et moyenne dimension ces dispositifs se démocratisent.
C’est ainsi que CTV s’est vu confier plus de 10 réalisations dans l’Ouest en 2017, notamment à Pontivy et Crédin (56), Landerneau et Roscoff (29) pour le port de plaisance, Pontchâteau (44), Cesson-Sévigné (35), Coex (85) ou Saintes (17). En complément de ces installations neuves, CTV effectue des extensions de dispositifs comme à Châteaubriant en Loire-Atlantique (bientôt 30 caméras au total). Plus récemment, ces installations ont concerné les villes de Brétignolle-sur-Mer (85), Soulans (85) ou encore Maché (85).


À Cholet, en complément du dispositif installé par CTV en centre-ville, la vidéo protection revêt un caractère aussi événementiel : « La ville nous a commandé des caméras nomades qu’on installe et qu’on déplace en fonction des événements, pour répondre aux moyens de protection imposés par la préfecture dans le cadre du plan Vigipirate », explique Philippe Huchet, ingénieur avant-vente CTV. Un dispositif vidéo de 12 caméras mobiles interconnectées en radio a ainsi été mis en œuvre sur les points stratégiques de la ville lors de l’étape du Tour de France du 9 juillet 2018 (contre la montre par équipes). Les caméras étaient pilotées depuis le PC sûreté sur 3 stations d’exploitation et 6 écrans. Étaient présents le Préfet, Police Nationale, Gendarmerie, Pompiers, Police Municipale, Service Sûreté du Tour et des élus choletais. Au cœur du dispositif sûreté mis en place pour cette manifestation renforcé par le plan Vigipirate, le système vidéo avait pour but de piloter les équipes terrain et gagner en réactivité en cas de problème sur cette étape regroupant plusieurs milliers de spectateurs. « L’ensemble des personnes présentes au PC sécurité a pu constater la pertinence de l’outil vidéo lors de ce type de manifestation », souligne Thierry Roy, Directeur de le Population et de la Sécurité Ville de Cholet / Agglomération du Choletais.


Conçu pour être facilement démonté et réinstallé par les agents municipaux, ce “pack caméras nomades” sera réutilisé pour les prochains événements organisés sur la ville de Cholet : fête aérienne, carnaval, tour de Cholet, course cycliste Cholet Pays de Loire...