Le comi, c'est comme il faut...

Le COMI (Conseils OMR pour Manager vos Impressions) est une solution pour rationaliser, diminuer le coût des impressions et répondre aux besoins environnementaux : diminution de la consommation de papier, d’encre et d’emballage. Développée par OMR en septembre 2007, elle est en place au sein de l’entreprise depuis janvier 2008. Jean-Emmanuel URIEN en précise les missions.

DES OBJECTIFS PRÉCIS

« Avec Philippe SEVESTRE, responsable des Services Généraux, nous avons tout d’abord élaboré un cahier des charges fonctionnel précis dont l’objectif était clairement établi : faire évoluer les comportements face à l’impression. Le COMI nous permet d’avoir une vision exhaustive de tous nos flux d’impression : Qui imprime ? Quoi ? Où ? Le COMI impose le respect d’une politique d’impression décidée par la direction en positionnant un curseur sur une échelle de contraintes qui va d’une simple recommandation à une obligation ferme. »

DES RÉSULTATS IMMÉDIATS

Philippe SEVESTRE, renchérit : « À titre d’exemple, OMR autorise les impressions sur les équipements de proximité pour éviter les déplacements, mais seulement à hauteur de 5 pages. Au-delà, il faut se déplacer sur une plate-forme multifonctions départementale centralisée. Avec le COMI, j’agis directement sur l’environnement. J’ai constaté une diminution de près de 25 % de la consommation de papier par la simple utilisation du recto-verso et les consommables ont diminué de 30 % avec des impressions en mode éco. Nos coûts annuels liés à l’impression sont de 102 000 € (calcul réalisé en 2006 suite à un audit impression interne). Sur le 1er trimestre 2008, nos coûts réels ont été de 20 000 €, soit plus de 20 % d’économie. L’objectif fixé est d’arriver à 30 % d’ici la fin de l’année. »

UN OUTIL MODULABLE

« La règle du jeu est totalement évolutive. La conduite du changement s’établit au fil de l’eau. Une règle édictée interdisait les impressions couleur pour certains services. Or la comptabilité en avait besoin pour éditer des tableaux. Une dérogation a donc été accordée avec des impressions couleur possibles mais en mode économe seulement. »

UNE ADAPTATION AISÉE

« Pendant les quinze premiers jours, des remarques ont été faites de ci, de là. Voilà presque six mois que le COMI est en place et je n’entends plus parler de rien. Cette solution s’inscrit parfaitement dans la politique d’impression que nous nous sommes fixée et plus largement dans une approche de développement durable. »