Groupe MAHO : une dynamique collaborative renouvelée Dactyl-OMR-CTV-Médis

Entreprise générale du bâtiment, le Groupe Maho a connu ces dernières années une forte consolidation de son activité et représente quelque 200 salariés répartis dans plusieurs sociétés. Depuis six ans, Dactyl-OMR-CTV-Médis accompagne la croissance du Groupe en terme d’infogérance (conseil, mise en oeuvre et exploitation), dans une dynamique de travail collaborative.

« Notre infrastructure, qui datait de 2005, ne nous offrait plus les performances exigées par le fonctionnement actuel de notre Groupe, explique Thierry Maho, Président directeur général du Groupe Maho et Président de la Fédération morbihannaise du bâtiment et des travaux publics - FFB Morbihan). Depuis le rachat de deux sociétés il y a un an et demi, nous souhaitions harmoniser notre infrastructure et en renforcer la sécurité de façon homogène sur l’ensemble de nos sites, tout en minimisant le coût global de fonctionnement de notre système informatique ».

« Dactyl-OMR-CTV-Médis a revu toute l’infrastructure de notre système d’information à laquelle s’est substituée une architecture virtuelle VMWare associée à une baie de stockage réseau (SAN) NetApp, détaille Loïc Paugam, responsable informatique de la société. Profitant de l’architecture de nos bâtiments (deux édifices distincts reliés par fibre optique), ils ont également développé une réplication complète du système, permettant la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) de moins d’une heure.

Concernant l’activité Télécom, Dactyl-OMR-CTV-Médis est intervenu comme conseil et coordinateur en apportant un partenaire dans sa démarche d’offre globale pour le changement des têtes de ligne de téléphonie. Nous réalisons, grâce à cela, une économie de l’ordre de 5000 € par an sur nos coûts de communication. Nos quatre sites, géographiquement éloignés, bénéficient enfin aujourd’hui d’une interconnexion par liens SDSL via un réseau managé privé et d’un lien central pour internet. L’ensemble de l’installation a été réalisé par Dactyl-OMR-CTV-Médis, qui en assure depuis le management.
La mise en oeuvre de ces évolutions s’effectue progressivement : l’installation matérielle a débuté en juillet et se poursuit actuellement pour l’aspect logiciel mais nous en ressentons déjà les effets en termes d’accroissement des performances et de sécurité. »

« Pour l’ensemble de ces prestations, nous avions consulté d’autres fournisseurs que Dactyl-OMR-CTV-Médis, notamment les opérateurs dits “historiques” pour l’interconnexion, reprend Thierry Maho. Au final, nous avons souhaité reconduire notre partenariat avec Dactyl-OMR-CTV-Médis pour les cinq années à venir : au-delà de la réponse apportée à nos attentes, ils ont su nous démontrer leur volonté de continuer à travailler avec le Groupe Maho. Les conseils et les garanties qu’ils nous ont proposés, nous ont donné envie de renouveler cette relation de confiance pour continuer à bénéficier de leur accompagnement en mode projet. Nous avons, en outre, des projets à venir en ce qui concerne notre système d’impression et la gestion électronique des documents, pour lesquels nous mettrons également à profit leur expertise en matière d’impression professionnelle. »

Pour mener à bien ces projets, Dactyl-OMR-CTV-Médis investit chaque année dans la formation certifiante, garante de la maîtrise et de la parfaite connaissance des solutions mises en oeuvre.