Dématérialisation Delta’doc facilite le PES V2 à la mairie de Darvoy

Le passage au PES V2 étant une obligation, autant opter pour une solution de dématérialisation efficiente ! En choisissant la solution Delta’doc, la mairie de Darvoy (45) répond ainsi pleinement aux exigences de dématérialisation de la chaîne comptable…

 

Répondre aux exigences de dématérialisation du document
Le protocole d’échange standard PES V2 a mis un terme aux échanges de documents “papier” entre les collectivités et le Trésor Public le 1er janvier 2015. Pour répondre aux exigences de dématérialisation du document, les adaptations auxquelles la Mairie de Darvoy (Loiret) doit satisfaire concernent :

  • la numérisation de toutes les pièces papier justificatives reçues des tiers, notamment les factures et les délibérations du conseil municipal,
  • la modernisation du système d’information, pour veiller à la compatibilité des matériels et logiciels avec le PES V2,
  • la mise à niveau des matériels d’impression et de numérisation. »

C’est pourquoi la Mairie de Darvoy a opté pour la solution Delta’doc : « le passage au PES V2 étant une obligation, il nous a bien fallu nous adapter, explique Nathalie Paillet, secrétaire principale de la mairie de Darvoy. Les propositions de Dactyl Buro et la démonstration qui nous en a été faite, nous ont convaincus de l’intérêt de cette solution pour la dématérialisation de nos documents. »

De la dématérialisation du document à son partage, son classement, son archivage…

Au-delà de la dématérialisation du document, la solution Delta’Doc permet le classement du document selon sa nature et le service concerné (comptabilité, paie…). À la Mairie de Darvoy, trois personnes utilisent Delta’doc sur un photocopieur dédié : les documents papier sont scannés, et une fois numérisés, directement classés à partir du photocopieur et récupérés sur l’interface Delta’doc.
« Delta’doc nous permet d’automatiser la dématérialisation des documents, de rationaliser leur classement et leur archivage, et d’en faciliter le partage : les élus peuvent consulter les documents directement sur le poste de travail. Grâce à la numérisation des documents, nous n’envoyons plus aucune facture à la Trésorerie. Nous répondons donc pleinement aux obligations de dématérialisation de la chaîne comptable telle qu’exigée par le PES V2. Par ailleurs, la gestion électronique du document représente un gain de temps lorsqu’il nous faut rechercher un document. S’il nous a fallu nous adapter à son utilisation, cette solution se révèle au final très pratique. »